Hé oui… comme la lutte contre Cigéo n’est toujours pas subventionnée par l’Etat nucléocrate (lol…), il nous faut encore vous solliciter côté porte-monnaie…
Même si nous tentons encore et encore de faire au mieux avec les moyens du bord, ça ne suffit pas face à l’énorme monstre militaro-industriel : il y a des frais auxquels on ne coupe pas, tels que ceux pour l’attaquer en justice.
Que ce soit contre la répression ou pour mener des actions juridiques contre Cigéo, nous avons constitué un réseau d’avocat⋅es qui pratiquent des tarifs militants. C’est le cas pour les 6 avocat⋅es du Front Juridique contre Cigéo qui vont travailler collectivement contre la DUP (Déclaration d’Utilité Publique) : oui 6 ! Car il nous faut mettre le paquet sur cette étape cruciale, sachant qu’ensuite tout ce dossier juridique servira en grande partie aussi contre la DAC (demande d’autorisation de création).
Et nous venons d’apprendre que nous aurons très prochainement à attaquer un autre décret, préparé en ce moment même en catimini par les ministres : celui qui donnera à Cigéo le statut d’Opération d’Intérêt National(OIN) pour s’affranchir de certaines réglementations, notamment environnementale, mais aussi d’urbanisme.
D’ici février, nous prévoyons un budget total conséquent contre ces deux prochains décrets (DUP et OIN) comprenant les honoraires, les expertises et quelques frais annexes comme impression, déplacements.
Par quels moyens ?
De nombreuses associations, petites et grandes, se joignent à ces recours : financièrement et/ou judiciairement, chacune contribue à la hauteur de ses moyens. Notre association Cacendr* joue le rôle de porteuse financière.
Nous avons sollicité aussi quelques fondations dont nous attendons encore les réponses à ce jour : peu nombreuses à répondre à nos critères éthiques, elles sont encore moins nombreuses à oser financer la lutteanti-nucléaire, politiquement de plus en plus difficile à assumer face à la propagande pro-nucléaire déguisée en pro-climat…
Et, surtout, vous avez été nombreuses et nombreux à donner pour le procès du 123 juin : comme promis, la moitié sera consacrée aux frais juridiques contre la DUP. Encore une fois : un grand MERCI !
Mais voilà, tout ceci ne suffit pas encore : pour l’instant, il manque encore 20 000€.
Et l’Andra a mis son calendrier en mode accéléré avant les présidentielles : le décret « DUP » est annoncé en décembre, nous aurons alors deux mois pour l’attaquer. Même si notre « Front juridique contreCigéo » est déjà à d’œuvre depuis plus d’un an, le dossier d’enquête publique fait tout de même 6000 pages… Toutes nos personnes expertes et ressources y travaillent.
Nous avons mis en place une organisation horizontale autant que possible, car dans notre lutte contre Cigéo ET son monde, nos objectifs sont aussi d’apprendre à s’organiser autrement, de nous réapproprier les questions de droit, d’expertise, de s’enrichir mutuellement de nos regards militants, et de transmettre.
À leur « démocratie » bulldozer agressive, nous opposons notre intelligence collective !
Merci du coup de pouce financier, même minime, que vous pourrez y apporter !
Et de relayer cet appel à vos contacts, svp.
* Cacendr fait partie de la Coordination Stop Cigéo regroupant plusieurs associations locales : https://www.stopcigeo-bure.eu/